top of page

Sylvain Tesson, le poète immobile

  • Paul Reure
  • 11 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Pour cette seconde échappée sur petit écran, je vous propose d’embarquer pour un voyage immobile avec le célèbre écrivain français Sylvain Tesson.



C’est son célèbre ouvrage autobiographique “Dans les forêts de Sibérie” qui l’a fait connaître auprès du grand public. Je vous conseille tout particulièrement de lire cet ouvrage facile à lire, véritable éloge de la lenteur et du temps. On plonge rapidement dans l’univers poétique et songeur d’un auteur à fleur de peau et d’une sensibilité toute particulière. C’est lors de cette expérience au bord du lac Baïkal que l’auteur a écrit cet ouvrage. Il a également ramené de très belles images à partir desquelles il a confectionné un reportage.


Dans ce moyen métrage amateur filmé par Sylvain Tesson lui même, on suit les pensées de notre aventurier (presque) immobile. Il réussit à s’évader à travers ses songes et ses pensées, qui lui parviennent après quelques verres de Vodka russes, de vastes bouffées de cigarillos, mais surtout, de par la richesse de ses lectures. La capacité de Tesson à s’émerveiller de toutes petites choses est tout à fait bluffante. Il parvient à arrêter le temps.

Comme il le dit si bien, “le silence, c’est le bruit du temps qui passe”.

Bon voyage , immobile.


PS : J’ai été clairement moins touché par le long métrage de Safy Nebbou “Dans les Forêts de Sibérie” avec Raphaël Personnaz , tiré du livre et du film de Tesson et né quelques années après la véritable aventure de l’écrivain. Un film qui peine à trouver le niveau de Tesson. Un “Into The Wild” à la française, mais malheureusement pas au niveau.


En revanche attardez-vous sur la bande son originale de l’immense trompettiste Ibrahim Maalouf, retrouvez là juste ici.



Commentaires


Retrouvez les belles échappées sur les réseaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page