top of page

300 jours seul sur une île déserte

  • Paul Reure
  • 13 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

Pour cette première échappée sur petit écran, je vous propose d’embarquer pour un voyage immobile avec le méconnu Xavier Rosset, ancien champion de snowboard suisse, toujours avide d’expériences bien singulières.

“(...) Si c’était à refaire, je crois que je ne le referai pas”

Comme beaucoup d’entre nous, Xavier Rosset est fasciné depuis toujours par le mythe de l’île déserte et la solitude dans la nature. Pendant des années il a imaginé et rêvé cette aventure tout en la préparant minutieusement. C’est ainsi qu’en 2008 il part pour Tofua, une île volcanique des Tonga de 64 km2. Equipé simplement d’un kit de survie, un couteau suisse, une machette, un téléphone satellite, un panneau solaire et une batterie, un fil de pêche et des allumettes. Et une bonne dose de courage.

En se retrouvant seul face à lui même, par choix, pendant 10 mois, l’aventurier est parti à la conquête du temps, il a cherché l’ennui. Il le dit lui même, il a voulu “arrêter le temps”. Le comble pour un suisse. Pendant 300 jours Xavier Rosset fait face à des situations délicates : blessures et difficultés physiques, complications pour s’alimenter correctement, et autres déconvenues météorologiques. Mais l’aventurier est sans appel : c’est bel et bien la dimension psychologique de la solitude qui fut le plus compliqué à gérer. Xavier rêve de pouvoir échanger, débattre et s’exprimer au quotidien. Laissez-vous emporter par ce voyage hors du temps. Vous serez alors frappés par la sympathie et l’optimisme de ce garçon plein d’humilité et de courage. Bon voyage, immobile. PS : Navré pour la qualité médiocre du film : production amatrice et compliqué de trouver l’originale sur la toile !



Commentaires


Retrouvez les belles échappées sur les réseaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page