top of page

Les Robinsons de la mer d’Iroise

  • Paul Reure
  • 17 avr. 2020
  • 1 min de lecture

Qui n’a jamais rêvé vivre une expérience sur une île déserte ? David et Soizic l’ont fait !



En 2007 , David et Soizic partent s’isoler au large du finistère , sur une île inhabitée, l’île de Quéménes, un environnement hostile et sauvage. Avec l’approbation du Conservatoire du littoral, ils ont pour mission de redonner vie à ce petit paradis pour Robinsons des temps modernes.


Les trentenaires quittent alors tout du jour au lendemain pour conquérir cette île dénuée de toutes infrastructures. Que trouvent-ils sur Quémenès à leur arrivée ? 4 maisonnettes bretonnes à rénover du sol au plafond, des champs de culture laissés à l’abandon. Ni eau courante ni électricité.


Armés de leur bonne volonté et d’une bonne dose de courage, David et Soizic vont se démener pendant 1 an pour réhabiliter l’île, la rendre habitable et accueillante pour les visiteurs en quête d’une expérience insolite, le temps de quelques jours.


L’objectif : l’autosuffisance ! Cela passe donc par l’installation de panneaux solaires et d’une éolienne pour l’électricité. Pour leur alimentation, les jeunes Robinsons comptent sur leur poules et leur moutons, mais surtout des cultures qu’ils auront réussi à implanter sur Quéménès : pommes de terres, oignons et autres algues marines comestibles. La première année écoulée, ils sont fin prêts pour accueillir leurs premiers visiteurs et leur faire vivre un petit aperçu de leur grande aventure, l’aventure d’une vie.


Partez à la rencontre de ces deux Robinsons des temps modernes, pas si loin de chez nous, et pourtant leur mode de vie est bien différent du nôtre …



Commentaires


Retrouvez les belles échappées sur les réseaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page