top of page

“L’enfant des Neiges” de Nicolas Vanier

  • Paul Reure
  • 1 mai 2020
  • 2 min de lecture

Nicolas Vanier, 58 ans, est un célèbre écrivain, réalisateur et aventurier français. Bien connu pour ses dernières réalisations sur grands écrans ces dernières années, il a d’abord débuté par des films documentaires aux budgets plus modestes dans les années 90.



Bien connu pour son franc parler et ses convictions écologiques, Nicolas Vanier se sert volontiers du 7ème art pour défendre les causes qui lui sont chères : la défense de notre éco-système, son amour pour les grands espaces et les animaux sauvages.


Aujourd’hui je vous parle de son film documentaire “L’Enfant des Neiges” tiré de son aventure familiale lors de l’année 1994. Pendant 1 an, Nicolas Vanier a emmené sa femme et sa petite fille Montaine, à peine 2 ans, pour un périple à travers les Rocheuses canadiennes, le Yukon et l’Alaska.


Au fil des saisons, nous suivons les aventures de la petite famille en pleine nature, coupée du monde. Ils commencent par traverser les vallées sauvages pendant 2 mois à pied et à cheval pour enfin arriver au bord du lac de leurs rêves. Ils y construiront leur cabane en rondins, et attendront sagement l’hiver.

Au programme : solitude, observation de la nature sauvage, chasse, pêche, et aventure.



Je vous conseille sincèrement de vous plonger dans cette belle aventure brute et authentique, pleine de sens pour les aventuriers en quête de grands espaces.


Seul bémol, on remarque rapidement que les voix sont enregistrées et ajoutées dans un second temps, après les images, sans doute en studio. On excuse aisément l’aventurier qui, dans les années 90, aurait eu bien du mal à enregistrer qualitativement l’intégralité des voix en plein Alaska.


Voici ci-dessous le film en intégralité sur Youtube :



Commentaires


Retrouvez les belles échappées sur les réseaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page