top of page

La moto : la poésie du déplacement, la liberté retrouvée.

  • Paul Reure
  • 24 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

Il existe une multitude de moyens pour se déplacer, s’échapper, pour vivre de belles échappées. L’important est de trouver celui qui nous fait le plus de bien, qui nous comble à tous les niveaux : physiquement comme psychologiquement.



Vous le comprendrez très vite, nous chez Les Belles Echappées on aime la moto, on aime ce que cela nous inspire. Mais ne vous méprenez pas, je vous vois d’ici faire la grimace et penser aux motards ringards et au combo cuir-moustache-harley-davidson et compagnie …


Nous notre truc c’est tout sauf ça, on aime la moto pour ce qu’elle nous permet de faire, les rêves qu’elle nous permet d’accomplir. On l’aime car c’est le moyen de s’évader par excellence. Si on aime la moto c’est sans aucun doute pour les émotions qu’elle nous procure.



Tout a débuté quand j’étais petit, lorsque mon papa a acheté la plus mythique des moto Trail : une 500XT de 1979, dans son jus, impeccablement entretenue. Elle me paraissait majestueuse, étincelante. J’étais tellement impressionné lorsque mon père m’expliquait que c’était sur cette moto que les premiers participants du célèbre Rally-raid Paris-Dakar avaient traversé l’Afrique. Il me tardait de pouvoir monter dessus, et d’avoir ma propre monture.


Adolescent, j’ai vite compris que j’allais devoir assouvir cette passion pour les 2 roues en commençant par les vieilles mobylettes des années 80.

Je me souviens encore lorsque, à l’aube de mes 15 ans après de longs mois de négociations, mon Papa m’a dit “Oui” pour ma première mobylette. Mais attention ! “Cela sera juste pour aller au tennis et parfois acheter le pain”… Il avait juste oublié d’en parler à ma chère maman qui a mis du temps à comprendre et accepter cette passion pour les 2 roues. Bon, on était pas encore sur les routes pour les premiers Road-trips mais c’était bien là le début d’une longue histoire …



J’essaye de vous faire ressentir le plaisir que c’est de rouler sur une moto, ancienne de préférence.

L’air frais qui caresse le visage, le paysage qui défile, et le moteur qui chante : c’est la symphonie parfaite pour découvrir du pays, en harmonie avec soi-même.


Voyager en moto c’est plein de surprises, plein de poésie, plein d’inattendus. Roulez des dizaines de kilomètres à travers la campagne sans penser à rien et vous verrez comme vous vous sentirez mieux. Une bien belle thérapie. Aussi, vous n’aurez plus aucune idée du temps qui passe, plus aucune notion de l’heure qu’il est. C’est un peu comme quand vous regardez le feu de cheminée crépitant, c’est hypnotisant et revigorant. Bien souvent un petit sourire se distingue sous le casque d’un motard lorsqu’il roule à travers champs, tout droit vers la liberté.


Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’auteurs ou grands poètes ont choisi ce joli moyen de voyager : c’est parce que la moto est bien plus qu’un simple véhicule, elle fait rêver.


Partir en voyage en moto c’est le meilleur moyen pour voir du paysage, se perdre, se tromper, s’émerveiller, être seul, faire des kilomètres, réfléchir, mais surtout, se faire plaisir.


Voilà pourquoi la rubrique Moto des Belles Belles Echappées, sera particulièrement fournie, au fil du temps …



Commentaires


Retrouvez les belles échappées sur les réseaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page